JEFFREY COMBS VS. LOVECRAFT | Offscreen
Né en 1954, l'acteur américain Jeffrey Combs reste inextricablement lié à l'auteur phare de l'horreur cosmique, H.P. Lovecraft. C’est son réalisateur fétiche, Stuart Gordon, en lui confiant le rôle principal de Re-Animator en 1985 - celui d’Herbert West, un étudiant en médecine légèrement exalté qui se lance dans des expériences sur la réanimation de cadavres -, qui lance véritablement sa carrière dans l’horreur et le gore, genre très populaire dans les années 80. Combs, qui interprétera également Edgar Allan Poe sur scène dans un one-man show, apparaitra ensuite dans pas moins de huit adaptations des écrits de Lovecraft, parmi lesquelles Re-Animator 2 (1989), Castle Freak (1994), La Peur qui rode (1994) et Necronomicon : Le Livre de Satan (2009), remake de The Dunwich Horror (1970).
Pour ce programme B à Z que nous lui consacrons, nous en avons sélectionné deux. Dans l’anthologie Necronomicon(1993), il incarne Lovecraft en personne. Quant à From Beyond – Aux portes de l’au-delà (1986), il s’agit de la deuxième collaboration entre l’acteur et Stuart Gordon, adaptation très libre de la nouvelle du même nom, qui oppose son personnage, le scientifique Crawford Tillinghast, à des créatures voraces venues d'une autre dimension.
NECRONOMICON: BOOK OF DEAD
Jeffrey Combs incarne H.P. Lovecraft en personne, dont la lecture du Necronomicon sert d’introduction aux trois segments très gore - réalisés par un américain, un français et un japonais - de cette anthologie inspirée de ses récits The Drowned, The Cold et Whispers. Hommes-poissons, créatures aux tentacules visqueux et chauve-souris voraces sont au menu.
FROM BEYOND
L’équipe de Re-Animator (Stuart Gordon, Jeffrey Combs) remet le couvert avec un film encore plus fou. Des scientifiques zinzins tentent de stimuler leur glande pinéale à l’aide d’une machine qui va ouvrir la porte à des créatures d’une autre dimension. Mutations corporelles, humour noir, Barbara Crampton en tenue de dominatrice et effets spéciaux signés John Carl Buechler sont au programme !