ITALIAN WESTERN | Offscreen
Il était une fois les trois Sergio : Sergio Leone - le Maestro, Sergio Sollima – le politique, Sergio Corbucci – le cruel.
Django est signé par ce dernier. Après les westerns du Maître, Django est LE film culte du western italien. Il ne se distingue pas particulièrement par une mise en scène opératique mais par son sadisme et sa violence. Son immense succès lança le western italien dans l’escalade de violence, avec de plus en plus de morts et de cruauté à chaque nouveau film. Le film lança aussi une des grandes stars du western italien : Franco Nero dont le bleu des yeux en Eastman Color perce l’écran ! Il serait injuste de réduire Corbucci uniquement à la violence, ses œuvres étant aussi profondément politique. L’apothéose de son cinéma aura lieu avec le crépusculaire Le Grand Silence.
Sorti la même année, El Chuncho de Damiano Damiani est resté dans l’Histoire du western italien comme un des plus flamboyants représentants du sous-genre Western Zapata, western politique et révolutionnaire faisant le parallèle avec la période politique de l’époque et le clivage Nord/Sud italien. On y retrouve deux acteurs légendaires adeptes du Western italien ainsi que d’un cinéma plus auteurisant : l’Italien Gian Maria Volontè et l’Allemand Klaus Kinski, qui tient ici un rôle important en comparaison à certains westerns où il était annoncé de manière mensongère en haut de l’affiche alors qu’il ne faisait que de brèves apparitions…
DJANGO
Un mystérieux inconnu tirant un cercueil derrière lui arrive dans une petite ville austère et se retrouve projeté en plein conflit entre une bande raciste typé Ku Klux Klan et des révolutionnaires mexicains. Un opéra de violence rythmé par la superbe musique de Bacalov !
QUIÉN SABE?
En plein coeur de la révolution Méxicaine, El Chuncho, un bandit/guérillero, adepte des attaques de train, se prend d’amitié pour un jeune Américain, Bill Tates. Il veut rallier ce dernier à sa cause : mais qui se cache derrière ce nouvel ami? Gare à la colère d’El Chuncho qui ne supporte pas le mensonge !