CREATURES OF DARKNESS | Offscreen
Dans les ténèbres se terrent d'étranges créatures... plus ou moins terrifiantes selon les deux films présentés ce soir.
Dans "Maciste, l'homme le plus fort du monde", le légendaire héros du Peplum affronte des hommes taupes! Déjà extravagants à l'époque, ces hommes taupes prêtent encore plus à sourire aujourd'hui... et font partie de ce folklore kitsch et fantaisiste du Peplum, père de tous les genres italiens qui suivront. On y retrouve le culte et la fascination du corps perceptibles plus tard dans le giallo ou les films érotiques, le goût pour le fantastique et les monstres qui font par exemple penser aux futurs films de zombis, et la manière extravagante de se réapproprier l'Antiquité italienne se retrouvera plus tard dans le Western all'italiana où le mythe de l'Ouest sera réinventé.
Avec "The descent", l'Anglais Neil Marshall frappe un grand coup en délivrant un film d'Horreur claustrophobe où un groupe de jeunes femmes se retrouvent confrontées à des créatures sanguinaires terrées dans une grotte ténébreuse. Le film se démarqua via un casting 100% féminin qui fit sensation et qui démontra à quel point les héroïnes sont rares dans le cinéma d'Horreur... Outre ce parti pris, le film brille par son côté sombre à la fois présent à l'image et au scénario!
MACISTE, L'HOMME LE PLUS FORT DU MONDE
Un Roi demande à Maciste de libérer ses sujets et sa famille des terribles hommes taupes qui ont décimé sa ville. Une des plus marquantes aventures de Maciste réalisée par un des grands artisans du Peplum italien.
THE DESCENT
Six amies partent en excursion spéléologique et se retrouvent prisonnières d'une grotte où de terribles créatures les déciment l'une après l'autre. Un des meilleurs films d'Horreur des années 2000!