Car Chase | Offscreen
Les courses poursuites de voitures ont connu leur âge d'or dans les années 1970 avec les mètres étalons américains tels “French Connection », « Bullit »... ainsi que dans les polars italiens (poliziotteschi) où elles étaient le morceau de bravoure de films fauchés. Dans ce genre, “Poliziotto sprint » est une exception car le film est une accumulation hallucinante de courses poursuites, à tel point que le cascadeur star de l'époque, Rémi Julienne, vole la vedette à l'Inspecteur Harry transalpin Maurizio Merli. « Driver », deuxième réalisation de Walter Hill (« The Warriors »), pointe son nez à la fin des années 1970, bien après ses glorieux aïeux américains. Le jeune réalisateur parvient pourtant à entrer dans la légende des courses poursuites et Nicolas Winding Refn lui rendra hommage avec son film «Drive ».
Poliziotto sprint (AKA Highway Racer)
Un inspecteur de la police d'élite de Rome, jeune policier fougueux, est accusé par ses supérieurs d'avoir causé la mort de son coéquipier lors d'une dangereuse et spectaculaire course-poursuite, alors qu'il traquait des mafieux. Un solide film d'action, jalonné de nombreuses cascades automobiles.
The Driver
Exerçant ses talents pour des braqueurs de banques, un chauffeur surdoué est inlassablement traqué par un enquêteur. Une jeune femme, témoin de l'un des braquages, va lui venir en aide. Un thriller palpitant qui renouvelle les clichés du genre.