B TO MEME | Offscreen
Des films d’horreurs aux creepypasta, des comédies aux prank, l’imagerie populaire s’est déplacée des séances de minuit aux vidéos partagées. Voici quelques films qui naviguent dans la zone entre série B et mème Internet. D’un côté, deux films de l’écurie de Timur Bekmambetov, réalisateur et producteur russe, inventeur du terme Screenlife Movies qu’il surveille comme une marque déposée. Ces films sont des fictions qui donnent l’illusion au spectateur de regarder l’écran d’ordinateur d’un des personnages : toute l’action est contenue sur le bureau d’un iMac. De l’autre côté, trois documentaires qui se penchent sur des mèmes connus et des pratiques d’Internet, des vidéos de tournage du film Transformers à la figure horrifique du Slenderman, désormais plus connu que Freddy Krueger. Entre les deux, des courts-métrages jouent avec les genres propres à internet, de la vidéo d’unboxing à la compil’ de mème. Venez découvrir comment le cinéma passe du “culte” au “viral”.
En collaboration avec Cinéma Nova
PROFILE
Profile est un "Screenlife movie", comme les appelle Timur Bekmambetov. Ce thriller s’inspire d’une histoire vraie : une journaliste utilise Internet pour infiltrer un réseau de recrutement de l’Etat Islamique. D’appels vidéos en messagerie instantanée, nous vivons les échanges entre Amy en Angleterre et Bilel en Syrie depuis l’ordinateur d’Amy. La journaliste se laisse autant séduire par son enquête que par le recruteur, au point de partager un peu trop d’informations. Laissant à d’obscurs réalisateurs la tâche de s’occuper des "Screenlife movies" pour adolescents, Bekmambetov s’est réservé, avec ce scénario, un film sérieux à réaliser. Il montre ainsi que, derrière l’homme d’affaires, demeure un bon cinéaste.
A SELF-INDUCED HALLUCINATION
En 2009, à l’occasion d’un concours Photoshop autour du paranormal, Eric Knudsen invente Slender Man : un homme en costume noir, anormalement grand et fin, au visage blanc et vide, qui hante de vieilles photos d’enfants. Entre le croque-mitaine, la Mort et le pédophile, cette figure devient en quelques années le plus populaire des mème horrifiques. Comme un mythe collaboratif, le Slender Man est au centre de fanfiction, de plusieurs web-série, de jeux vidéos et d’un film hollywoodien. Il envahit le réel : en 2014, deux enfants poignardent une amie en son nom. Pour retracer l’histoire du monstre, le documentaire de Jane Schoenbrun adopte la forme qui a vu naître et grandir le Slender : un collage de sources diverses, toutes issues d’Internet.
UNFRIENDED
Entre tradité et modernition, voici une séance de minuit connectée : Unfriended est un Screenlife movie d’horreur, produit par Bekmambetov. Calibré comme un produit pour les adolescents, c’est le premier franc succès du Box Office pour le genre “capture d’écran". Une bande de jeunes fait face au fantôme d’une élève harcelée qui s’est suicidée : sans surprise, le groupe va se faire méthodiquement décimer. Le scénario est convenu, mais comme toute l’action se déroule en un plan-séquence fixe sur le bureau d’un iMac, Gabriadze est obligé d’être inventif dans la mise en scène. Un fantôme qui se manifeste sous forme de bugs vidéos est sa plus belle trouvaille : il massacre visuellement les visages juvéniles avec un datamoshing que ne renierait pas le cinéma expérimental, avant de les défigurer en vrai.
THE STORY OF TECHNOVIKING
En l’an 2000, Matthias Fritsch réalise Kneecam#1. Sur cette vidéo qu’il publie en ligne sur son site Internet, on voit un grand homme musclé, torse nu, cheveux longs et barbe fournie. Cet homme rappelle à l’ordre fermement un festivalier saoul, puis se met à danser avec passion. Le plan est étonnant, tellement étonnant que, en 2006, il est repéré par d’autres internautes. La vidéo circule de mail en mail et devient virale : l’homme barbu est nommé Technoviking et se transforme en mème. Mais le danseur n’apprécie pas cette soudaine célébrité mondiale, et assigne en justice le filmeur pour avoir diffusé cette séquence sans son accord. Dans ce documentaire, Mathias Fritsch raconte comment ce mème a changé sa vie : il est tout à la fois l’auteur de la vidéo originale et la seule personne au monde à ne pas pouvoir diffuser l’image du Technoviking. Que deviennent droit d’auteur et droit à l’image sur Internet ?
➞ Séance suivie d’une rencontre avec Matthias Fritsch.
PROFILE
Profile is een "Screenlife Movie", zoals regisseur Timur Bekmambetov ze zelf bestempelt. Deze thriller is gebaseerd op een waargebeurd verhaal: een journalist gebruikt het internet om te infiltreren in een rekruteringsnetwerk van Islamitische Staat. Gaande van videogesprekken tot instant messaging zien we de uitwisselingen tussen Amy in Engeland en Bilel in Syrië vanop Amy’s computer. De journaliste wordt evenzeer verleid door haar onderzoek als door de ronselaar in kwestie, tot op het punt dat ze iets te veel informatie deelt... "Screenlife movies" voor tieners laat Bekmambetov over aan onbenullige regisseurs: met dit script richt hij zich volledig op een serieuze film. En laat hij zien dat er achter de zakenman ook een steengoeie filmmaker schuilgaat.