Offscreen

INTERNATIONAL CONFERENCE: THE HAUNTED ISLES: FOLK HORROR AND THE WYRD IN THE UK AND IRELAND
15 mars 2025 - 13h00
La rétrospective Haunted Isles sera étendue et contextualisée par trois conférences, introduites et animées par Dr. Russ Hunter (Université de Northumbria), suivies d'une table ronde.
Avec "Folk Horror: A Beginners Guide", l'intervenant Bob Fischer dissèquera l'explosion originelle du Folk Horror, en définissant les grandes caractéristiques du genre: les intrus débarquant dans des communautés isolées, les paysages anciens, les artefacts mystérieux et les terrifiants rituels ésotériques. Il proposera aussi une lecture de l'apparition du Folk Horror dans le contexte spécifique des années 1970, pendant lesquelles des bouleversements intenses de la culture britannique contribuèrent à déterrer ce qui avait été profondément enterré.
Avec "We Keep Going Back: Nostalgia, Resistance and Alterity", Dr. Derek Johnston (Queen’s University, Belfast) explorera les manières dont nous appréhendons le futur à travers la relation essentielle du Folk Horror, de la hantologie et du wyrd au passé comme lieu de réconfort, et comme source d'angoisses. Derek Johnston développera l'idée selon laquelle les idées anciennes ont façonné les identités modernes, et sont devenues un outil social et politique, tantôt de contrôle, tantôt de resistance ou de projection dans un autre possible.
L'intervention de Dr. Diane Rodgers (Sheffield Hallam University), "In Monstrous Megaliths: Spooky Stones of Folk Horror", se focalisera sur des cas issus de diverses décennies, comme Children of the Stones (1977), Quatermass (1979), In The Earth (2021) ou Enys Men (2022), afin d'explorer les légendes attachées aux pierres montrées à l'écran et la présence de notions folkloriques dans les récits. Cette présentation, à travers l'étude des mégalythes dans le Folk Horror, explorera la présence mouvante des récits folkloriques à travers l'histoire de l'Esthétique, ainsi que les nouvelles significations et légendes nées de ces mutations.
Ces conférences seront suivies d'une table ronde entre Diane Rodgers, Derek Johnston and Bob Fisher, rejoints par Rupert Russell (réalisateur de The Last Sacrifice) and Robert Wynne-Simmons (réalisateur de The Outcasts). Le public sera invité à poser des questions.
