ECO-HORROR | Offscreen
Dans la vraie vie,nous sommes pour la plupart assez confiants dans la place des êtres humains au sommet de la chaîne alimentaire. Pourtant, de nombreux films ne manquent pas de nous rappeler à quel point nous pouvons sembler appétissants aux yeux des autres prédateurs. Les représailles du règne animal sont l’un des thèmes les plus récurrents de la vague de films d'horreur écologique des années 70. C'était l'époque non seulement du grand requin blanc et de ses cousins cauchemars-des-plages, mais aussi d'autres espèces d'invertébrés, d'arthropodes et de mammifères - du microscopique au gigantesque – et leurs élans meurtriers envers l'humanité pour se venger de notre envahissement, pollution ou destruction de leurs habitats. Les protagonistes de Frogs ne sont pas seulement confrontés aux grenouilles du titre, mais également à une ribambelle d'amphibiens et de reptiles défiant notre imagination. Ensuite, une promenade dans la vaste forêt de Prophecy s'avérera être tout sauf une sinécure, avec un éventail de bizarreries de la nature qui se tapissent derrière les arbres.
FROGS
Ray Milland joue le rôle d'un riche industriel conservateur qui tient à tout prix à célébrer le Jour de l'Indépendance, même si les membres de sa famille et de son personnel se font tuer un par un par des reptiles, des amphibiens et des arthropodes qui envahissent sa propriété en Floride. Et pour cause : leur marécage a été pollué par des pesticides. Un slasher animalier bien poisseux.
PROPHECY
Des bûcherons disparaissent dans une forêt de Nouvelle-Angleterre. Les tribus locales accusent l'esprit vengeur de la forêt, tandis qu'un écologiste de passage soupçonne la pollution d'une usine à papier. Quoi qu'il en soit, un ours mutant géant rôde dans les parages. Le réalisateur de The Manchurian Candidate et Seconds nous offre un carnage digne d'un film de série B.