HONG KONG CATEGORY III | Offscreen
Depuis les années 70, le cinéma de Hong Kong est extrêmement populaire en Occident. Il suffit de penser aux productions d'arts martiaux du célèbre studio Shaw Brothers ou aux films d'action et d'horreur de John Woo, Tsui Hark et Ringo Lam. Parallèlement, à Hong Kong, une autre forme cinématographique, moins respectable, faisait également fureur : les films d'exploitation remplis de fontaines de sang humain, de personnages abjects et de positions sexuelles incongrues. A partir de 1988, leurs scènes d’une violence extrême, leurs scénarios crus et racoleurs ainsi qu’un dédain absolu pour le bon goût leur ont valu d’être classés dans la catégorie III. Mais au lieu de créer un effet dissuasif, cette classification est devenue un label de qualité qui a permis à ces films sans fard ni tabou de conquérir l'Asie. En Occident, en revanche, ils sont restés en grande partie inédits. Avec une sélection de huit films qui font tout sauf dans la dentelle, Offscreen vous ramène à la période de gloire de la Category III. Une conférence accompagnée d’un documentaire mettront le tout en contexte.
RIKI-OH: THE STORY OF RICKY
Ricky, expert en Qi-Gong, atterrit dans une prison privée gérée par un directeur psychopathe et ses détenus en chef. Vaillant défenseur des prisonniers maltraités, Ricky se lance dans une orgie de mises à mort : énucléations, coups de poing perforateurs, strangulation à l’aide d’intestins... Sommet gore de la Category III.
A DAY WITHOUT POLICEMAN
Ce film a été remplacé par "The Seeding of a Ghost".
Un policier impuissant (Simon Yam) et son équipe sont pris au dépourvu lorsqu'un pêcheur chinois rapatrie son gang pour venger le viol et meurtre de sa femme. Cette métaphore des relations complexes entre Hong Kong et la Chine ne manque pas d’action, d’humour, de gore et d’immoralité.
ROBOTRIX
Une policière revient à la vie transformée en robot par Dr Sara et son assistante robotique pulpeuse, pour combattre un scientifique maléfique lui-même devenu robot. Inspiré de "Robocop" et "Terminator", mais plus lubrique et dans un décor kitschissime. Inclut une décapitation par valise en osier.
THE ETERNAL EVIL OF ASIA
Cette comédie fantastico-erotico-horrifique est un pur condensé de la Category III. Quatre amis sont victimes d'un sort jeté par un sorcier. Magie noire, viol spectral, cannibalisme et autophagie, copulation acrobatique, fellation sur un sexe invisible et une véritable tête de bite ! A voir à tout prix.
THE UNTOLD STORY
La police retrouve des morceaux de corps mutilé et va interroger le suspect (Anthony Wong) sous la torture. Ce rôle lui valu un prix du meilleur acteur aux Hong Kong Film Awards. Basé sur un fait divers, ce film culte, glauque à souhait, se conclut par une des scènes les plus immorales de l'histoire du cinéma.
HONG KONG CATEGORY III: INTERNATIONAL CONFERENCE
L’auteur et journaliste français Julien Sévéon explorera l’aspect briseur de tabous des films de la Category III, qui leur a conféré cette aura de film culte au yeux de tant de cinéphiles. En analysant les films avant et après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, le professeur Calum Waddell (University of Lincoln) abordera la façon dont ces films semblent préfigurer la crise politique actuelle à Hong Kong. Se joindra également aux débats le professeur Victor Fan (King’s College, Londres) qui mettra à profit sa grande expertise du cinéma et de la politique chinoise pour nous faire découvrir le monde fou, bizarre et confrontant de la Category III.
TAXI HUNTER
Déjà pas fan des chauffeurs de taxi, Ah Kin (Anthony Wong) pète les plombs lorsque sa femme enceinte, dont la robe est restée coincée dans une porte de taxi, meurt traînée sur le bitume. Scène d’anthologie pour ce classique de la Category III à l’humour noir contenant plusieurs clins d’œil à "Taxi Driver".
SEX AND ZEN
En vue d’accumuler un max de conquêtes, un jeune noble se fait greffer un pénis d’étalon. Dans cette comédie érotico-potache délirante, les positions acrobatiques et fantasmes extravagants s’enchaînent avec une inventivité sans égal et un certain raffinement. Un des plus grands succès de la Category III !
DEVIL'S WOMAN
Traumatisé après avoir reçu en pleine face un fétus expulsé du ventre d’une otage par un coup de fusil dans le dos, un policier (Elvis Tsui) est suivi par une psychologue qu’il meurt d’envie de violer malgré lui, victime d'un sort. Les scènes gore, de sexe et d'humour s’enchaînent dans cette pépite délurée.