WITCHCRAFT | Offscreen
La sorcellerie est une thématique dans laquelle le cinéma a puisé dès ses débuts dans le but de faire frissonner les spectateurs. De "Häxan", classique du cinéma muet signé Benjamin Christensen, jusqu'aux blockbusters plus récents comme "The Craft" ou "The Witch", en passant par quelques films sur les rituels païens, l'inquisition et la mise au bûcher des sorcières ("Les Diables" de Ken Russell), la sorcière est un archétype du cinéma fantastique et d'horreur, genres au travers desquels la moralité occidentale (chrétienne) et la modernité ont régulièrement été questionnées. Notre choix s'est porté sur deux films visuellement éblouissants qui ont récemment retrouvé leur lustre d'antan. Un double bill dans lequel deux étudiantes sont prises au piège d'une sinistre communauté de sorcières. "Horror Hotel" de John Moxey, film culte britannique de 1963, suit les tribulations d'une jeune étudiante qui, pour les besoins de sa thèse, mène une enquête historique sur les sorcières et finit par se heurter à leur descendance. "Suspiria" est quant à lui le magnum opus de Dario Argento, maître du cinéma horrifique italien. Un chef-d'œuvre macabre qui s'appuie sur une bande-son culte, et de loin un des films les plus obsédants sur la sorcellerie.
THE CITY OF THE DEAD
Un jeune étudiant se rend dans le village de Whitehood, Massachusetts afin d'enquêter sur un cas de persécution de sorcières qui s'y déroula au 17e siècle. Sur conseil de son professeur (Christopher Lee), il loge au Raven's Inn, un hôtel géré par une mystérieuse femme qui semble détenir un effroyable secret. Un des meilleurs films sur la sorcellerie, dont l'atmosphère terrifiante imprègne et marque au plus profond.
SUSPIRIA
Jessica Harper interprète une aspirante danseuse de ballet qui s'inscrit dans une prestigieuse académie de danse à Freiburg en Allemagne, et découvre que l'école est en proie à de multiples événements lugubres et surnaturels. La restauration 4K redonne tout son éclat à la violence sanguinaire et aux éblouissants exploits cinématographiques qui traversent le film.