tous les films par thème | Offscreen
OFFSCREENINGS 2023
LA MONTAGNE
Lors d'un voyage d'affaires dans les Alpes, un parisien devient obsédé par une montagne, décide de tout plaquer et de s'abandonner aux mystères de la nature. Le film vire de "l'alpinisme pour les nuls" à une rêverie fantasmagorique parmi les paysages spectaculaires de la Haute-Savoie. A vous couper le souffle.
LA MONTAGNE - DEUXIÈME SÉANCE
Lors d'un voyage d'affaires dans les Alpes, un parisien devient obsédé par une montagne, décide de tout plaquer et de s'abandonner aux mystères de la nature. Le film vire de "l'alpinisme pour les nuls" à une rêverie fantasmagorique parmi les paysages spectaculaires de la Haute-Savoie. A vous couper le souffle.
NEW RELIGION
Une call-girl hantée par la mort de sa fille se rend chez un client mystérieux. Obsédé par les insectes, il se contente de photographier des parties du corps dans un étrange rituel, non sans conséquences sur son modèle. David Lynch rencontre Kiyoshi Kurosawa dans cette vision troublante d'un deuil qui conduit à l'effondrement d'une société.
ORDINARY FAILURES
En trois actes, trois femmes évoluent dans un monde où elles peinent à trouver leur place. Leurs chemins vont se croiser sur fond d’un événement cataclysmique à l'autre bout de la ville. Ce spectre de la fin du monde ne manquera pas de mettre en perspective les "échecs ordinaires"
LOLA
En 1941, deux sœurs anglaises inventent une machine qui capte les signaux télé et radio du futur. Une découverte qui les fait danser sur les sonorités de David Bowie mais qui tourne en eau de boudin lorsqu'elles tentent d'aider les Alliés à gagner la guerre. Un film found footage unique sur fond de pastiche historique !
Ce film sera introduit par le réalisateur Andrew Legge.
A LIFE ON THE FARM
Ce documentaire d'archives vidéo tournées par un ancien voisin du réalisateur nous plonge dans la vie quotidienne de ce fermier excentrique : des placentas de vaches, des chevaux mâchant des chapeaux ou encore le cadavre de sa mère... Un artiste - malgré lui ? - captivant, morbide, hilarant et terriblement attachant.
+ Q&A virtuel avec le réalisateur Oscar Harding
STRANGER
Une équipe de natation synchronisée disparaît en plein entraînement. Une détective se rend dans une clinique d'hydrothérapie lugubre pour étudier le lien entre Thomas Mann, les hommes-poissons et la signification psychique des éternuements. L'humour pince-sans-rire, les boucles temporelles et l'onirisme se mêlent dans ce thriller surréaliste.
SOMETHING IN THE DIRT
Benson et Moorhead renouent avec leurs racines "sans budget" avec un film de confinement pas comme les autres. Deux voisins délurés tentent, à partir d'un cendrier en lévitation, de tourner un documentaire sur les conspirations extraterrestres, en espérant récolter la gloire. Les résultats oscilleront entre hilarité et paranoïa grandissante.
DE HUMANI CORPORIS FABRICA
Filmé dans des hôpitaux de la région parisienne, ce documentaire à la fois macabre et sublime explore en très gros plan des corps humains manipulés sur des tables d’opération. Des micro-caméras nous font voyager dans des urètres, des cerveaux et d'autres organes pour une expérience immersive impressionnante qui rend aussi hommage au personnel hospitalier.
FAIRYTALE
Hitler, Staline, Mussolini et Churchill en version deep fake errent dans le purgatoire, ressassant leurs regrets, s’envoyant des piques, frappant à la porte du paradis et croisant Jésus et Napoléon. L'un des grands visionnaires du cinéma ressuscite les fantômes du passé pour réfléchir à l'héritage des atrocités perpétrées au 20e siècle.
ESCAPE TO THE SILVER GLOBE
En 1975, le réalisateur Andrzej Żuławski retourna dans sa Pologne natale pour réaliser On the Silver Globe, une épopée de science-fiction révolutionnaire et ambitieuse destinée à devenir l'un des chefs-d'œuvre inachevés de l'histoire du cinéma. Le documentaire en montre les raisons dans un récit révélateur d'un génie égocentrique aux prises avec une bureaucratie oppressante.
THE ARTIFICE GIRL
Des enquêteurs interrogent un geek sur une ado qu’il utilise pour piéger des prédateurs sexuels en ligne. Elle s’avère être virtuelle (un rôle incroyable pour la jeune Tatum Matthews). Ce huis-clos cérébral en trois actes interroge en profondeur sur l’éthique, les risques et le potentiel de l’intelligence artificielle.
THE SACRED SPIRIT
Dans une ville provinciale espagnole perdue dans le désert, une jeune fille disparaît. Son oncle José Manuel aka Pharaon cosmique et ses amis ufologues soupçonnent les extraterrestres. Dégaines ringardes, déco égyptienne kitsch et flûte de pan amérindienne donnent le ton dans cet OVNI courroné par un dénouement fracassant.
SKINAMARINK
Dans ce premier long métrage semi-expérimental, deux jeunes enfants se retrouvent soudainement seuls dans la pénombre de la nuit. Mais y aurait-il quelque chose dans la maison avec eux ? Une image style vieille VHS, des angles inquiétants et des bruits angoissants sur fond de dessins animés rétro créent un état de terreur primitive qui fera hurler de peur l'enfant qui sommeille en vous.
PIAFFE
Après avoir créé des bruitages de cheval pour une publicité en frappant des noix de coco sur le sol et mâchouillant une chaîne en or, une jeune femme introvertie se voit pousser une queue de cheval et s'engage dans une relation étrange avec un botaniste. Si vous vous êtes déjà interrogé sur le potentiel érotique des fougères, des tiges de rose et du dressage humain, ce film est fait pour vous !
MACHINES LIKE US: ROBOTS IN SCIENCE FICTION CINEMA
METROPOLIS
Le classique expressionniste de Fritz Lang en version pop des années 80. Brigitte Helm assume le double rôle de l’héroïne prolétaire Maria et du robot emblématique créé à son image. Ne manquez pas cette mise en images de la lutte des classes dans un décor Art Déco regroupant des milliers d’acteurs !
THE DAY THE EARTH STOOD STILL
L'equivalent d'un observateur de l’ONU intergalactique atterrit à Washington DC pour exiger l’arrêt des essais nucléaires, dans cette allégorie de science-fiction à connotation religieuse. Faisant fi de son plaidoyer, les terriens se retrouvent à la merci d’un robot géant qui ne peut être stoppé que par la fameuse formule « Klaatu barada nikto! »
IKARIE XB-1
Dans cette adaptation classique de Stanisław Lem, un vaisseau spatial met le cap sur Alpha Centaur,i à la recherche de vie extraterrestre. Il serait facile d’en sous-estimer l’influence, que ce soit sur 2001, Star Trek, ou tant d'autres films à base de mysterieux vaisseaux abandonnés. Facile aussi de se moquer du robot vieillot… jusqu’à ce qu’il sauve la mise !
INTERNATIONAL CONFERENCE. ALWAYS WATCHING: THE ROBOT, ANDROID & CYBORG ON SCREEN
Depuis l'emblématique Metropolis de 1927 jusqu'à The Artifice Girl de Franklin Rich en 2022, le cinéma a été une présence vigilante dans le badinage de l'humanité avec la vie artificielle. Qu'il s'agisse de robots, d'androïdes ou de cyborgs, l'idée que notre orgueil démesuré puisse, en fait, créer les conditions de notre propre destruction a été au cœur de la réflexion des cinéastes sur les questions relatives à la vie artificielle. Qu'il s'agisse des robots de sécurité incontrôlables de Chopping Mall de Jim Wynorski (qui prennent leur rôle de gardien de centre commercial un peu trop au sérieux), des étranges androïdes défectueux de Westworld ou de l'armée de daleks jalousement décidés à dominer totalement l'humanité dans Dr Who et les Daleks, leur représentation a souvent été considérée comme une mise en garde contre la création effrénée de vie électronique ou robotique par l'humanité. Pourtant, ils ont également été dépeints comme bienveillants : amis fidèles (Le Géant de fer), acolytes humoristiques et excentriques (Short Circuit), alliés intelligents et loyaux tels que R2D2 et C3PO (entre autres) dans L'Empire contre-attaque, et même travailleurs studieux (et réconfortants) (WALL-E). La relation du cinéma avec le robot, l'androïde et le cyborg a donc été complexe.
THE CREATION OF THE HUMANOIDS
Depuis la guerre nucléaire, l’humanité méprise les robots dont ils dépendent, à tel point que des extrémistes tentent d’éliminer les humanoïdes bleuâtres. Des acteurs raides comme des piquets dans des décors au rabais apportent à ce joyau sci-fi tombé aux oubliettes une saveur progressiste des plus gratifiantes.
BLADE RUNNER (DIRECTOR'S CUT)
Los Angeles, 2019. Un détective, chasseur de ‘réplicants’ en cavale, a des doutes de conscience. Adaptation visionnaire par Scott du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, ce néo-polar peuplé d'icônes de l’imaginaire androïde sur une bande-son angoissante signée Vangelis, a révolutionné le cinéma de science-fiction.
THE TRANSFORMERS: THE MOVIE
Les Autobots en décousent avec les Decepticons dans ce spin-off du dessin animé, plus jouissif que les films de Michael Bay et sans rechigner de tuer un personnage aimé, sur fond de tubes des années 80. Pour les voix, rien de moins que Robert Stack, Leonard Nimoy et Orson Welles, dans son dernier rôle, de la planète vorace Unicron.
THE IRON GIANT
En pleine guerre froide, un petit garçon se lie d’amitié avec un grand robot extraterrestre mangeur de métal qui s'est écrasé dans sa bourgade. Jusqu'au jour ou le gouvernement parano envoie des agents pour enquêter. Cette magnifique fable animée, adaptée d’une histoire du poète Ted Hughes, a fait un bide à sa sortie, mais est désormais considérée comme un classique des temps modernes.
FORBIDDEN PLANET
Version SF de La Tempête de Shakespeare à la bande son d’avant-garde. Un vaisseau spatial atterrit sur une planète, où une force maléfique a décimé une précédente expédition. Les seuls survivants, un scientifique et sa fille, détiennent la clé du mystère.
DR. WHO AND THE DALEKS
La série de science-fiction la plus adorée de la BBC a été lancée en 1963, rapidement suivie d’une adaptation au grand écran. Peter Cushing incarne le docteur voyageur du temps qui, flanqué de ses deux filles et d’un assistant, est transporté à la planète Skaro, bastion des robots les plus détestés du docteur, les terrifiants Daleks. Leur rengaine ? EX-TER-MIN-ATE!
EX MACHINA
Ce début de réalisation de Garland est un triptyque virtuel dans lequel un programmeur naïf est invité par un « tech bro » milliardaire dans le but de déterminer si son androïde femme peut être dotée de pensée indépendante. Bonjour la masculinité toxique et les jeux machiavéliques qui vous feront douter jusqu’au bout.
I, ROBOT
Un flic de Chicago soupçonne un robot du meurtre d’un PDG de la robotique. Les robots commenceraient-ils à faire fi des Trois Lois d’Asimov, qui les empêche de nuire aux humains ? Les lois d’Hollywood, elles, garantissent à ce blockbuster des effets spéciaux au top, tout comme Will Smith en casseur de robots.
TERMINATOR 2: JUDGMENT DAY
Arnold Schwarzenegger joue un vétuste T-800 renvoyé dans le temps pour sauver le futur sauveur de l’humanité des griffes acérées du T-1000, un robot bien plus avancé et constitué de métal liquide ! Ce carton au box-office a beau porter un message de paix, il n’en est pas moins rempli de poursuites, explosions et effets spéciaux hallucinants.
GODZILLA VS MECHAGODZILLA
Juste au moment où on se disait que finalement Godzilla était gentil, voilà qu’il se remet à tout démolir. Sauf qu’il s’agit d’un imposteur mécanique, contrôlé par des aliens ! Le vrai Godzilla, dépassé, doit faire équipe avec King César, un kaiju hirsute d’Okinawa, pour une baston à trois dont Sergio Leone serait fier.
PILOT PIRX'S INQUEST
Un vaillant pilote accepte de mener une mission pour Saturne, conscient que l’UNESCO lui a planté un androïde comme membre de son équipage. Mais lequel ? Une haletante adaptation des Pirxa de Stanisław Lem, bourrée d’action spatiale, sur fond de guerre froide et de musique d’Arvo Pärt.
WESTWORLD
Bien avant la série télé, ce classique de la SF dépeignait un parc d’attractions futuriste, où les nantis interagissaient avec des androïdes dans des reproductions du Far West, de la Rome antique ou encore du Moyen-Âge. Sécurité garantie. Espérons juste que Yul Brynner, en implacable bandit, ne fasse pas de court-circuit.
THE EMPIRE STRIKES BACK
C-3PO et R2-D2 reviennent dans cette première, et meilleure, suite dans la panoplie Guerre des étoiles. On y découvre Yoda et la troublante vérité sur Dark Vador. L’attachant duo sera confronté aux redoutables robots impériaux AT-AT Walkers, dont les jouets ont connu un succès immédiat auprès des jeunes fans.
MATINEE: CINEKETJE + THE BLACK HOLE
Faites l'expérience d'un voyage nostalgique aux jours de gloire du cinéma de quartier avec une projection le dimanche après-midi. Nous commençons par Cineketje, des courts métrages pour les tout-petits (à partir de 3 ans), en collaboration avec Filemon. Avec leurs parents, ils s'immergeront dans le monde merveilleux des robots pendant 45 minutes. À 14h, le programme principal commence et des "ouvreuses" vous guideront vers votre siège. Au menu : glaces, bandes-annonces et, en apothéose, la projection en 35mm vintage et en Cinémascope d'un classique de la science-fiction pour toute la famille : The Black Hole.
THE QUESTOR TAPES
Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek a pensé ce téléfilm comme pilote d’une série n’ayant jamais vu le jour. Mais ce récit d’aventure et de complicité entre un humain et un androïde, qui servira clairement de prototype pour le Data de Next Generation, est humain, touchant et humoristique, du pur Roddenberry.
EVA
En 2043, les androïdes font partie du quotidien. Daniel Brühl joue (en catalan courant) un génie cybernétique qui rentre au pays pour construire un enfant-robot modelé sur sa nièce. Des interfaces virtuelles magnifiques, un cyber-factotum hilarant et un robot-chat tout mignon assument les seconds rôles de cet envoutant récit SF.
A.I. ARTIFICIAL INTELLIGENCE
Rejeté par sa maman, un enfant robot du 22e siècle suit les traces de Pinocchio, afin de devenir un véritable petit garçon et retrouver l’amour maternel. L’histoire de Brian Aldiss, adaptée à l’origine par Kubrick, prend quelques détours plutôt darks (The Flesh Fair!), avant un dénouement des plus poignants.
THE ARTIFICE GIRL
Des enquêteurs interrogent un geek sur une ado qu’il utilise pour piéger des prédateurs sexuels en ligne. Elle s’avère être virtuelle (un rôle incroyable pour la jeune Tatum Matthews). Ce huis-clos cérébral en trois actes interroge en profondeur sur l’éthique, les risques et le potentiel de l’intelligence artificielle.
METOROPORISU
Anime rétrofuturiste dieselpunk à grand spectacle inspiré de Métropolis de Fritz Lang et un peu moins librement du manga éponyme d’Osamu Tezuka. Une androïde nommée Tina se bat contre son destin de super-arme. Claque visuelle de paysages urbains avec une touche rétro, accompagnée d’une B.O. façon ragtime et d’un tube inattendu de Ray Charles.
GHOST IN THE SHELL 2: INNOCENCE
Motoko Kusanagi a son caméo, mais le véritable protagoniste de cette suite souvent sous-estimée est son partenaire cyborg démoralisé Batou, et son adorable Basset. L’enquête de la Section 9 sur une série de meurtres perpétrés par des sexbots les mène dans un labyrinthe existentiel de fausses vérités. Un régal pour les yeux, les oreilles et les neurones.
AUTOMATA
En 2044, les éruptions solaires rendent impossible de mettre un pied dehors sans l’aide de robots. Antonio Banderas est un expert d’assurance censé vérifier si les robots n’ont pas effectué de modifications illégales. Beau récit de la paranoïa des humains face aux robots dont dépend leur survie.
SCREAMERS
Depuis la guerre, une lointaine planète est peuplée de robots meurtriers ayant évolué pour ressembler aux humains. Un colonel (Peter Weller) et ses hommes, fatigués, doivent distinguer les hommes des machines s’ils veulent survivre. Facile à dire, dans cette terrifiante adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick.
ROBOCOP
« 50% homme. 50% machine. 100% flic » Verhoeven nous sert une délicieuse satire hyper violente, mordante et blasphématoire de l’Amérique contemporaine. On ne voit que sa bouche et son menton, mais Peter Weller excelle néanmoins dans le rôle de Murphy, un flic de Détroit assassiné par des malfrats et candidat idéal pour devenir cyborg.
DEATH MACHINE
Dans ce qui constitue sans doute le rôle le plus déjanté de sa longue carrière, Brad Dourif incarne un savant fou lâchant son robot tueur dans un gratte-ciel rempli d’hommes d’affaires et de militants écologistes. Ce premier long-métrage de Norrington est un mix hilarant de monuments cultes tels que Terminator, RoboCop ou encore Hardware.
CHERRY 2000
En l’an 2017, un homme d’affaires parcourt un désert post-apocalyptique en quête de pièces de rechange pour son adorée mais vétuste sexbot. Mélanie Griffith crève l’écran façon eighties, dans le rôle de la guide aguerrie. SF à petit budget, grosses cascades, une touche de western et un scénario signé Michael Almereyda.
HARDWARE
D’entrée de jeu, Stanley prouve qu’il n’a pas besoin de gros budget pour donner vie à son récit néo-punk post-apocalyptique inspiré de 2000 AD. Dans sa dernière création soudée de tôle et de mitraille, une sculpteuse fabrique malgré elle une machine de guerre. C’est parti pour un carnage heavy métal !
CHOPPING MALL
Un tempête provoque un court-circuit auprès des robots de sécurité d’un centre commercial, où une bande d’ados surexcités font une petite fête après la fermeture. Un film B à la Corman, plein de nudité gratuite, têtes qui explosent, blagues foireuses et un casting culte comprenant Dick Miller et Barbara Crampton.
STEEL AND LACE
Une pianiste se suicide après que son violeur yuppie est acquitté, mais son savant-frère la ressuscite sous forme de cyborg-assassin avec une seule ligne de code : décimer l’ordure et ses copains complices. De l’exploitation rape-revenge, avec une pointe de mélancolie et quelques dégommages très originaux !
SHORT CIRCUIT
Un robot militaire prend vie et part en cavale, dans cette aventure-comédie familiale. Un ami des bêtes un peu farfelu (Ally Sheedy) pense qu’il s’agit d’un extraterrestre et lui apprend à se comporter en humain, avant de rejoindre son inventeur pour l’aider à échapper aux griffes de l’armée.
WALL-E
En l’an 2085, l’humanité a abandonné la terre polluée, lui préférant des croisières spatiales de luxe. Un adorable petit robot se retrouve avec ce foutoir sur les bras. Magnifique animation de Pixar, au message écolo et scènes d’action à la Buster Keaton. WALL-E et sa pote robot Eve parviendront-ils à éduquer les humains ?
ANDROID
En 2036, trois criminels se réfugient dans une station spatiale habitée par un scientifique louche (Klaus Kinski) et Max 404, un androïde naïf qui se prend pour James Stewart. Avec son look à la Space Invaders, cette production New World, dépourvue de budget mais pas d’inventivité, offre quelques beaux détours avant un violent final.
CYBORG
Dans un futur pestilent, une cyber-femme emmène l’info pouvant sauver le monde de New York à Atlanta. Seul Jean-Claude Van Damme et ses hélicoptères chéris pourront la sauver des Flesh Pirates! Tout le talent zéro-budget de Pyun se retrouve dans ce post-apo totalement barge, dont les personnages ont des noms de guitares électriques.
IN-PERSON TRIBUTE: BRIGITTE LAHAIE
TOUCHEZ PAS AU ZIZI
Achille publie des petites annonces signées « Zizi » dans des revues érotiques pour exercer ses talents d'acteur. Les choses se compliquent lorsqu'une une sublime scandinave débarque, s'attendant à rencontrer Zizi. Dans cette comédie érotique légère, Brigitte Lahaie est toujours aussi fabuleuse, tant en jean qu’en maillot de bain minimaliste.
FASCINATION
Un fugitif se réfugie dans un château abandonné et se retrouve à la merci d'une secte de femmes bisexuelles buveuses de sang dans cette adaptation libre d'une nouvelle du poète symboliste Jean Lorrain. Un cauchemar brumeux recelant une des images les plus emblématiques du cinéma d'horreur – Brigitte Lahaie en cape, brandissant une faux !
Ce film sera introduit par Brigitte Lahaie.
JE SUIS À PRENDRE
Hélène (Lahaie), fraîchement mariée, se retrouve seule dans le manoir de son mari, qui a préféré passer sa soirée dans un club libertin. Sous l'effet d'un aphrodisiaque qu'il a versé dans un verre de lait, elle cherche du réconfort sexuel auprès de la servante, du garçon d’écurie et du majordome dans cette comédie hardcore à la photographie lyrique et à la bande annonce originale.
Ce film sera introduit par Brigitte Lahaie.
FACELESS
Une infirmière sadique campée par Lahaie aide un chirurgien plasticien à découper le visage de femmes enlevées pour rafistoler sa sœur défigurée. Cette production au suspense et à l’atmosphère dignes des thrillers américains affiche un casting culte avec Helmut Berger, Caroline Munro et Telly Savalas.
Ce film sera introduit par Brigitte Lahaie + séance de dédicace (et vente de livres et DVDs) après le film
LA NUIT DES TRAQUÉES
Lahaie s’échappe d'une clinique lugubre dont les patients sont tous amnésiques. Derrière ce mystère se cache une vérité à faire frémir les conspirationnistes. Rollin troque ses ambiances sinistres à la lisière du gothique contre des décors de verre et de béton en filmant à La Défense, et donne une touche Cronenbergienne (de ses débuts) à ce néo-noir érotique.
TRIBUTE TO ITALIAN EXPLOITATION MAESTRO JOE D'AMATO
EMANUELLE IN AMERICA
ANTHROPOPHAGOUS
Un voyage idyllique en Grèce tourne au cauchemar à la Tripadvisor quand de jeunes touristes sont pourchassés par un cannibale dévoreur d’entrailles et de fœtus. D’Amato et Eastman se lâchent vraiment sur ce classique du gore, la croute sur le visage du bellâtre lui valant une place dans la liste anglaise « Video Nasty » !
EROTIC NIGHTS OF THE LIVING DEAD
Un promoteur immobilier américain veut construire un complexe de luxe sur une île tropicale, mais l'endroit est maudit... par des zombies mangeurs de chair ! D'Amato et Eastman (qui a écrit le scénario, tout en jouant un capitaine lascif) combinent deux de leurs genres préférés dans cet hybride horreur/porno filmé en République dominicaine.
INFERNO ROSSO: JOE D'AMATO ON THE ROAD OF EXCESS
Un précieux documentaire sur la carrière du cinéaste qui, derrière plusieurs pseudonymes, a surfé sur les vagues de l’exploitation italienne telles que l’horreur, l’action post-apocalyptique et le porno, qu’il soit soft ou hard. Parmi ses amis et contributeurs, on retrouve Lamberto Bava, Michele Soavi et bien sûr George Eastman.
Montré pour la première fois en extended cut inédite !
ENDGAME
A la croisée de Mad Max 2 et Running Man, un film Z totalement savoureux filmé dans la banlieue de Rome. Le régime tyrannique veut exterminer les mutants télépathiques, mais un champion de programme télé accepte d’en escorter un troupeau en lieu sûr… pour de l’or ; George Eastman joue son ennemi et parfois son allié.
DEATH SMILES ON A MURDERER
SHORTSCREEN 2023
SHORTSCREEN
Offscreen a séléctionné, dans le cadre du programme Shortscreen et en collaboration avec Kortfilm.be, de nouveaux courts métrages qui correspondent à l'esprit Offscreen : originaux, hors du commun, bizarres et surprenants. En présence des réalisateurs.
CINEMA BIS BELGE 2023
LA MORT TROUBLE
Trois sœurs visitent leur oncle sur son île privée. Après le décès soudain de celui-ci, et un bateau qui n’arrive pas, elles se retrouvent en ménage à quatre avec le serviteur tunisien de leur oncle, à jouer à renverser les codes de la mode, de l’art, des genres et du colonialisme. Ce film rare est une coproduction belge de Pierre Drouot et Paul Collet, avec une musique d'Arsène Souffriau, et sera projeté dans une nouvelle version restaurée par Belfilm asbl et Mondo Macabro.
MASTERCLASS: E. ELIAS MERHIGE
MASTERCLASS: E. ELIAS MERHIGE
OFFSCREEN CLOSING: THE SCREEN OF THE SKY: POLIA AND BLASTEMA, DIN OF CELESTIAL BIRDS & BEGOTTEN
THE SCREEN OF THE SKY: POLIA AND BLASTEMA, DIN OF CELESTIAL BIRDS & BEGOTTEN
Rejoignez-nous pour un voyage cosmique unique - The Screen of the Sky. Trois œuvres nouvellement remasterisées du réalisateur culte E. Elias Merhige (Shadow of the Vampire) - Begotten, Din of Celestial Birds et Polia and Blastema - présentées, pour la première fois, en format 360 degrés. Découvrez cette galaxie de drames sous l'un des plus grands écrans dômes d'Europe : le Planétarium de Bruxelles !
Ce film sera introduit par le réalisateu, E. Elias Merhige.
OFFSCREEN ON TOUR 2023
STEEL AND LACE
Une pianiste se suicide après que son violeur yuppie est acquitté, mais son savant-frère la ressuscite sous forme de cyborg-assassin avec une seule ligne de code : décimer l’ordure et ses copains complices. De l’exploitation rape-revenge, avec une pointe de mélancolie et quelques dégommages très originaux !
FACELESS
Une infirmière sadique campée par Lahaie aide un chirurgien plasticien à découper le visage de femmes enlevées pour rafistoler sa sœur défigurée. Cette production au suspense et à l’atmosphère dignes des thrillers américains affiche un casting culte avec Helmut Berger, Caroline Munro et Telly Savalas.
EROTIC NIGHTS OF THE LIVING DEAD
Un promoteur immobilier américain veut construire un complexe de luxe sur une île tropicale, mais l'endroit est maudit... par des zombies mangeurs de chair ! D'Amato et Eastman (qui a écrit le scénario, tout en jouant un capitaine lascif) combinent deux de leurs genres préférés dans cet hybride horreur/porno filmé en République dominicaine.
DE HUMANI CORPORIS FABRICA
Filmé dans des hôpitaux de la région parisienne, ce documentaire à la fois macabre et sublime explore en très gros plan des corps humains manipulés sur des tables d’opération. Des micro-caméras nous font voyager dans des urètres, des cerveaux et d'autres organes pour une expérience immersive impressionnante qui rend aussi hommage au personnel hospitalier.
LOLA
En 1941, deux sœurs anglaises inventent une machine qui capte les signaux télé et radio du futur. Une découverte qui les fait danser sur les sonorités de David Bowie mais qui tourne en eau de boudin lorsqu'elles tentent d'aider les Alliés à gagner la guerre. Un film found footage unique sur fond de pastiche historique !
NEW RELIGION
Une call-girl hantée par la mort de sa fille se rend chez un client mystérieux. Obsédé par les insectes, il se contente de photographier des parties du corps dans un étrange rituel, non sans conséquences sur son modèle. David Lynch rencontre Kiyoshi Kurosawa dans cette vision troublante d'un deuil qui conduit à l'effondrement d'une société.
BLADE RUNNER (FINAL CUT)
Los Angeles, 2019. Un détective, chasseur de ‘réplicants’ en cavale, a des doutes de conscience. Adaptation visionnaire par Scott du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, ce néo-polar peuplé d'icônes de l’imaginaire androïde sur une bande-son angoissante signée Vangelis, a révolutionné le cinéma de science-fiction.
La séance sera présentée par Kamal Messaoudi, journaliste pop culture.
BLADE RUNNER
Los Angeles, 2019. Un détective, chasseur de ‘réplicants’ en cavale, a des doutes de conscience. Adaptation visionnaire par Scott du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, ce néo-polar peuplé d'icônes de l’imaginaire androïde sur une bande-son angoissante signée Vangelis, a révolutionné le cinéma de science-fiction.
METOROPORISU
Anime rétrofuturiste dieselpunk à grand spectacle inspiré de Métropolis de Fritz Lang et un peu moins librement du manga éponyme d’Osamu Tezuka. Une androïde nommée Tina se bat contre son destin de super-arme. Claque visuelle de paysages urbains avec une touche rétro, accompagnée d’une B.O. façon ragtime et d’un tube inattendu de Ray Charles.
THE DAY THE EARTH STOOD STILL
L'equivalent d'un observateur de l’ONU intergalactique atterrit à Washington DC pour exiger l’arrêt des essais nucléaires, dans cette allégorie de science-fiction à connotation religieuse. Faisant fi de son plaidoyer, les terriens se retrouvent à la merci d’un robot géant qui ne peut être stoppé que par la fameuse formule « Klaatu barada nikto! »
FORBIDDEN PLANET
Version SF de La Tempête de Shakespeare à la bande son d’avant-garde. Un vaisseau spatial atterrit sur une planète, où une force maléfique a décimé une précédente expédition. Les seuls survivants, un scientifique et sa fille, détiennent la clé du mystère.
THE TERMINATOR
Dans un avenir proche, l’humanité a été pratiquement annihilée par des machines intelligentes. Mais la résistance s’organise. Un Terminator (Arnold Schwarzenegger) est renvoyé vers le passé pour éliminer la mère du chef de la résistance, avant sa naissance. Chef d’oeuvre de James Cameron, rempli d’action et de dialogues cultes.
CINEKETJE
Cineketje, des courts métrages pour les tout-petits (à partir de 3 ans), en collaboration avec Filemon. Avec leurs parents, ils s'immergeront dans le monde merveilleux des robots pendant 45 minutes.
LE GĖANT DE FER
En pleine guerre froide, un petit garçon se lie d’amitié avec un grand robot extraterrestre mangeur de métal qui s'est écrasé dans sa bourgade. Jusqu'au jour ou le gouvernement parano envoie des agents pour enquêter. Cette magnifique fable animée, adaptée d’une histoire du poète Ted Hughes, a fait un bide à sa sortie, mais est désormais considérée comme un classique des temps modernes.
METROPOLIS
Le classique expressionniste de Fritz Lang en version pop des années 80. Brigitte Helm assume le double rôle de l’héroïne prolétaire Maria et du robot emblématique créé à son image. Ne manquez pas cette mise en images de la lutte des classes dans un décor Art Déco regroupant des milliers d’acteurs !