Tomas Milian: Spaghetti Western Outlaw | Offscreen
Tomas Milian, l’acteur né à Cuba ayant à son actif plus de cent films mais qui s’est surtout fait un nom dans les films de genre italiens des années 1960 et 1970, nous a quittés en mars 2017. Sa carrière prend son envol au travers de son incarnation du rôle du voyou dans les westerns dits Zapata, qui se déroulent sur fond de révolution mexicaine, comme "Colorado", "Saludos Hombre", "Trois pour un massacre" et "Compañeros". Il enflamme de ses interprétations exorbitantes de nombreux poliziotteschi, les néo-polars violents d’e.a. Umberto Lenzi ("Milano Odia" alias "La Rançon de la peur").
Pour cet hommage le choix est fait de montrer deux westerns spaghettis moins évidents et peu montrés, qui datent de l’époque où le genre avait atteint son apogée et était à la recherche de variations nouvelles sur le même thème. D’abord il y a "Sonny & Jed Far West Story", dans lequel le réalisateur injecte une bonne dose de comédie au western spaghetti. Le résultat est un film inégal mais intrigant qui annonce la mélancolie des Twilight Westerns de la deuxième moitié de la décennie. Ce dernier genre est illustré à merveille par "Les Quatre de l’apocalypse" un film macabre, brutal et inhabituel du maître de l’horreur et du sleaze Lucio Fulci ("L’Au-delà"). Milian y incarne de la façon inégalable un des escrocs les plus sadiques du genre.
La Banda J&S, Storia Criminale del Far-West
Un shérif bien déterminé met tout en œuvre pour capturer le cambrioleur Jed (Tomas Milian) et sa petite amie Sonny (Susan George). Une variation western spaghetti spitante du mythe de Bonnie et Clyde. Avec une des meilleures bandes-son de Ennio Morricone.
I Quattro Dell'Apocalisse
Quatre rescapés d'un massacre (dont une femme), traversant le désert à dangers (dont un bandit féroce et violeur). Un western à l'italienne, d'une violence sans cesse relancée.